Résumé
La mondialisation de l’économie contemporaine a conduit à l’instauration d’une concurrence
acharnée entre les espaces géographiques délimités sur de différents types d’échelles (local,
régional, national, continental et international). À cet effet, il convient alors important que les
acteurs et les décideurs territoriaux adoptent une veille permanente des nouvelles tendances et
dynamiques du développement territorial durable en vue de satisfaire les diverses exigences et
aspirations de l'ensemble des parties prenantes dans le territoire. Pour ce faire, le recours à la
mobilisation des démarches et pratiques inhérentes du courant de management et marketing
territorial se considère comme une décision stratégique, qui est apte de fournir aux autorités
territoriales les appuis nécessaires à la concrétisation de leurs propres ambitions et finalités,
dont il parvient alors nécessaire d’évoquer qu’un performant positionnement territorial se voit
comme étant un véritable garant d’attractivité des nouveaux segments du public cible et
d’amélioration de la compétitivité territoriale vis-à-vis de la concurrence. À ce niveau-là, il
s’avère évident de se poser la problématique suivante : les modèles territoriaux d’excellence
sont-ils capables de contribuer à la valorisation des approches du positionnement territorial ?
En effet, cet article scientifique forme une excellente opportunité pour entamer une revue de
littérature profonde à propos des différentes catégories de modèles territoriaux d’excellence
(MTE) pour objectif d’évaluer leurs éventuelles contributions en termes de la valorisation des
démarches de positionnement des territoires construits et organisés autour de ce genre de
structures. De ce fait, nous allons adopter le positivisme comme une posture épistémique et la
démarche hypothético-déductive comme un raisonnement de base de cette présente recherche.
D’après Cécile Lieval (2013), autant que composantes essentielles des MTE, les réseaux
territorialisés d’organisation (RTO) et en particulier les clusters ont joué un rôle décisif dans le
positionnement stratégique de la France comme étant un pays, qui se dote de performantes
relations avec de nombreux types de partenaires et d’organismes.
Mots clés : Marketing territorial, Positionnement territorial, MTE, RTO, Compétitivité,
Attractivité, Décideurs et Acteurs locaux.
Abstract
The globalization of the contemporary economy has created a fierce competition between
territories on different types of scales (local, regional, national, continental and international).
To this purpose, it is necessary that territorial actors and decision-makers adopt a permanent
watch of the new trends and dynamics of sustainable territorial development in order to satisfy
the various requirements and aspirations of all the stakeholders in the territory. To do that, the
mobilization of the practices of management and territorial marketing is considered as a
strategic decision, which is able to provide to the territorial leaders the needed supports to
achieve their own visions and goals, of which it is important to mention that an efficient
territorial positioning is understood as being a real warrant of attractiveness of the new segments
of the target public and improvement of the territorial competitiveness towards the others
competitors. At this level, it is clear to ask the following problem: are the territorial models of
excellence able to promote the approaches of territorial positioning?
In fact, this article presents an excellent opportunity to start a detailed literature review about
the different categories of territorial models of excellence (TME) in order to appreciate their
contributions in enhancing the positioning approaches of territories built and organized around
this kind of structures. To accomplish this research, we adopt the positivism as an epistemic
posture and the hypothetical-deductive approach as a primary reasoning of this research.
According to Cécile Lieval (2013), as essential components of MTE, territorialized networks
of organization (RTO) and in particularly clusters have played a decisive role in the strategic
positioning of France as a country with effective relationships with many types of partners and
institutions.
Keywords:
Territorial marketing, Territorial positioning, TME, RTO, Competitiveness, Attractiveness,
Decision makers and local actors