Résumé
Depuis plusieurs années, la digitalisation constitue, et sans au aucun doute, l’un des défis
majeurs pour toutes les organisations, notamment les entreprises. Dans ce sens, quelques
travaux de recherche ont été réalisés pour comprendre les effets éventuels de la digitalisation
sur quelques domaines du management, comme la finance, l’organisation du travail et les
emplois, les ressources humaines, etc. Malheureusement, ce type de travaux reste encore quasiabsent
dans le domaine du contrôle de gestion.
Dans ce cadre, cet article, et à partir d’une enquête réalisée auprès de 42 entreprises au Maroc,
tente de répondre à la question suivante : comment peut-on juger le degré de la digitalisation
du contrôle de gestion dans les entreprises étudiées ? Autrement dit, peut-on parler d’une
certaine « maturité » digitale du contrôle de gestion dans ces entreprises ? Les principaux
résultats obtenus confirment l’absence d’une maturité digitale du contrôle de gestion des
entreprises étudiées. Egalement, on a pu montrer qu’un contrôle de gestion digitalisé est adopté
davantage par les filiales des groupes étrangers.
Mots clés : Digitalisation, Contrôle de gestion, âge, appartenance juridique.
Abstract
For several years, digitization has undoubtedly been one of the major challenges for all
organizations, especially enterprises. In this sense, some research work has been done to
understand the possible effects of digitization on some areas of management, such as finance,
organization of work and jobs, human resources, etc. Unfortunately, this type of work is still
almost absent in the field of management control.
In this context, this article, and based on a survey done among 42 companies in Morocco,
attempts to answer the following question: how can we judge the degree of digitalization of
management control in the studied companies? In other words, can we speak of a certain digital
"maturity" of management control in these companies? The main results obtained confirm the
lack of digital maturity of management control in the studied companies. It has also been shown
that digital management control is adopted more by the subsidiaries of foreign groups.
Keywords: Digitalization, Management control, age, legal affiliation.