Dans un environnement acharné et caractérisé par des mutations profondes, à savoir la crise sanitaire, la
globalisation, la mondialisation économique et les modifications profondes des formes d’organisation de
l’entreprise, face à une concurrence économique élargie, et afin de réduire les externalités négatives de la
libéralisation de l’économie, il est devenu primordial pour les différents acteurs (entreprises, société civile,
collectivités locales, états…) de s’adapter à ce contexte. La prise en compte du développement durable, et plus
particulièrement de la Responsabilité Sociale (ou sociétale) de l’Entreprise devient un enjeu majeur pour les
entreprises sur les dimensions aussi bien économiques, sociales, sociétales, environnementales que celles de la
gouvernance.
Cet article a pour objectif de définir les déterminants de l’engagement des entreprises en matière de RSE,
notamment les motivations et les freins liés à cette démarche. Afin de répondre à cette préoccupation, une étude
quantitative a été menée auprès de 123 entreprises marocaines au moyen qu’un questionnaire administré auprès
des salariés, des managers et des dirigeants. Les résultats de cette étude révèlent que, les motivations des
entreprises à s’engager dans la RSE sont purement stratégiques, visant principalement à améliorer la
compétitivité et l’image de marque auprès des collaborateurs internes et externes. Quant aux freins de cette
démarche, ils sont principalement liés au manque de ressources financières. Les résultats ainsi obtenus ont des
implications importantes dans l’élaboration de stratégies pour le développement de politiques actives pour la
promotion de la RSE au Maroc.
Mots clés : Déterminants, Motivations, RSE, Développement Durable,Gouvernance
In a fierce environment characterized by profound changes, namely the health crisis, globalisation, economic
globalisation and profound changes in the forms of organization of the company, in the face of wider economic
competition, and in order to reduce the negative externalities of economic liberalization, it has become essential
for the various actors (companies, civil society, local authorities, states, etc.) to adapt to this context. Taking into
account sustainable development, and more particularly the social (or societal) responsibility of the Company,
becomes a major challenge for companies on the economic, social and societal dimensions, The European
Commission’s Green Paper on the Environment and Governance.
The aim of this article is to define the determinants of companies' commitment to CSR, including the motivations
and obstacles associated with this approach. In order to address this concern, a quantitative study was conducted
with 123 Moroccan companies using a questionnaire administered to employees, managers and managers. The
results of this study reveal that the motivation of companies to engage in CSR is purely strategic, mainly aimed at
improving competitiveness and branding among internal and external employees. As for the obstacles to this
approach, they are mainly related to the lack of financial resources. This finding has important implications for
developing strategies and active policies to promote CSR in Morocco.
Key words: Determinants, Motivations, CSR, Sustainable Development, Governance