Résumé
Les communautés en ligne sont des forums de discussions informatisés qui permettent aux individus
d'échanger des connaissances avec d'autres personnes, qui parfois non pas la même motivation
d’échange et de partage d’où la nécessité de comprendre les facteurs qui influencent cette action.
Pour analyser et étudier le rôle que jouent certains facteurs sociaux, individuels, organisationnel et
technologique dans le succès de l’action du partage des connaissances en communauté en ligne, nous
appliquons les théories de l'action collective et du capital social. Cette étude examine d’abord les
théories portant sur les facteurs sociaux tels que la confiance, l’identification, la réciprocité,
l’engagement, les attentes de la personne et de la communauté, le langage et la vision commune, les
liens sociaux entre les membres. Ensuite, analyse la littérature qui porte sur les facteurs individuels tels
que la réputation, le plaisir pour le partage, auto-efficacité et l’intention de la personne et enfin examine
les recherches portent sur les facteurs organisationnels. Les littératures recueillies confirment les
hypothèses de départ. Les résultats aident à identifier la motivation sous-jacente au comportement de
partage des connaissances des individus dans les communautés en ligne.
Mots-clés : Partage des connaissances ; Théorie cognitive sociale ; Communautés en ligne,
l'engagement ; facteurs
Abstract
Virtual communities are digital discussion forums that allow individuals to exchange knowledge with
others, who may not provide the same motivation to exchange and share, so it is necessary to understand
the underlying factors that influence the action. To analyze and explore the effect of certain social,
individual, organizational, and technological factors on the effectiveness of knowledge sharing in
virtual communities, we apply the theories of collective action and social capital. Firstly This review
examines the theories relating to social factors, including trust, identification, reciprocity, commitment,
individual and community expectations, language, and shared vision, and social ties between members.
Secondly, we analyze the works of literature dealing with personal factors such as reputation, pleasure
for sharing, self-efficacy, and intention of the person. And lastly, we investigate researches about
organizational factors. The literature reviewed confirms the initial hypothesis. The finding contributes
to understand the motivation behind the knowledge sharing of individuals in virtual communities.
Keywords: Knowledge sharing; Social cognitive theory; Online communities, engagement.