Résumé
Contexte : Depuis le mois de janvier 2020, Le coronavirus (COVID-19) suscite l'inquiétude
dans le monde entier. Les entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie sont profondément
affectées par la pandémie. Bien que l'industrie du tourisme ait démontré sa résilience face à des
crises économiques, politiques et sanitaires majeures, les vulnérabilités inégalées du COVID-
19 ont révélé que la crise est unique et il est peu probable que l'industrie du tourisme accélère
son retour aux conditions pré-COVID-19. Alors, une compréhension globale des facteurs
pertinents qui encouragent et limitent la décision et l’intention de voyage est essentielle. Parmi
ces facteurs se trouve le risque sanitaire perçu qui est déterminé par la confiance sociale.
Objectifs : Vingt mois après la déclaration du COVID 19 comme pandémie, cette recherche a
été menée afin d'explorer la perception du risque sanitaire perçu par des citoyens de la région
de Béni Mellal Khénifra. L'étude vise également à tester l’existence de la relation de cause à
effet entre la confiance sociale (confiance au gouvernement et à l’industrie pharmaceutique) et
le risque sanitaire perçu d’une part et celle entre le risque sanitaire perçu et l’intention de voyage
d’autres part.
Méthodologie : Cette recherche a utilisé une méthode qualitative basée sur des entretiens semi
directifs. Onze interviewés, âgés entre 20 et 50 ans, vivant dans la région de Béni Mellal
Khénifra ont participé à cette étude.
Résultats : Les résultats montrent que les interviewés font confiance au gouvernement plus
qu’à l’industrie pharmaceutique. Ils montrent également qu’ils ont l’intention de voyager
localement plus qu’à l’étranger et que le divertissement est le principal motif de voyage.
Implications : L'étude est très utile dans le sens où elle montre aux responsables du
gouvernement et de l’industrie pharmaceutique la nécessité de communiquer efficacement les
politiques et les mesures pour freiner la propagation du virus COVID-19 visant à encourager la
sécurité des voyages. De même, elle offre aux professionnels du voyage un aperçu sur leur
marché potentiel. Ainsi, les responsables du marketing touristique doivent encourager le
tourisme local avec des offres appropriées et créer un environnement sûr où les voyageurs
peuvent se faire confiance en prenant des mesures fortes (par exemple, des règles strictes de
distanciation sociale).
Mots clés : COVID19, confiance au gouvernement, confiance à l’industrie pharmaceutique,
intention de voyage, risque sanitaire perçu.
Abstract
Background : Since January 2020, the coronavirus (COVID-19) has been causing concern
worldwide. Tourism and hospitality businesses are deeply affected by the pandemic. Although
the tourism industry has demonstrated its resilience in the face of major economic, political,
and health crises, the unparalleled vulnerabilities of COVID-19 have revealed that the crisis is
unique and the tourism industry is unlikely to accelerate its return to pre-COVID-19 conditions.
Thus, a comprehensive understanding of the relevant factors that encourage and constrain the
decision and intent to travel is essential. Among these factors is perceived health risk, which is
determined by social trust.
Aim: Twenty months after the declaration of COVID 19 as a pandemic, this research was
conducted to explore the perception of perceived health risk by citizens in the Beni Mellal
Khenifra region. The study also aimed to test the existence of a causal relationship between
social trust (trust in the government and the pharmaceutical industry) and perceived health risk
on the one hand, and between perceived health risk and travel intention on the other.
Methodology: This research used a qualitative method based on semi-structured interviews.
Eleven interviewees, aged between 20 and 50 years, living in the region of Beni Mellal Khenifra
participated in this study.
Results: The results show that the interviewees trust the government more than the
pharmaceutical industry. They also show that they intend to travel locally more than abroad and
that entertainment is the main reason for travel.
Implications : The study is very useful in that it shows government and pharmaceutical
industry officials the need to effectively communicate policies and measures to curb the spread
of the COVID-19 virus aimed at encouraging safe travel. Similarly, it offers travel professionals
insight into their potential market. Thus, tourism marketers need to encourage local tourism
with appropriate offerings and create a safe environment where travelers can trust each other
by taking strong measures (e.g., strict social distancing rules).
Keywords : COVID19, trust in government, trust in pharmaceutical industry, travel intention,
health risk perception.