Résumé
Selon les théories actuelles, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont une influence
considérable sur le comportement des contribuables dans les nations disposant de peu de ressources
économiques, comme l'Afrique subsaharienne. Même si la téléphonie mobile a commencé à être largement
utilisée sur le continent à la fin des années 1990, elle ne fait que commencer à se développer de façon
spectaculaire. Malgré cela, l'Afrique est toujours mal classée au niveau mondial en termes de croissance des
TIC et d'utilisation de leur potentiel. A ce propos, nous notons la problématique suivante : Dans quelle
mesure le biais des appareils mobiles mène à l’encouragement du civisme fiscal en Afrique ?. Dance ce sens,
l’objectif de notre article se situe dans la confirmation des facteurs théoriques liés à l’encouragement du
civisme fiscal dans les pays africains et plus précisément les lieux où l’orientation stratégique, opérationnelle
et théorique est présentable et significative en vertu des exigences technologiques et intentionnelles.
Au niveau méthodologique, nous avons établi une étude confirmatoire sur un échantillon de cinq pays :
Maroc, Tunisie, Ghana, Gabon et la cote d’ivoire. Cet échantillon présente une voix théorique réelle située
en principe par le postulat du civisme fiscal à l’égard de la nouvelle technologie (Téléphonie mobile). Cela
exige l’utilisation d’une véritable boussole théorique et celle du modèle TAM.
D’après les résultats déduits de l’étude quantitative, nous concluons que l'approche comportementale
examine comment les motivations sont apprises et comment les motivations internes et les objectifs externes
interagissent avec le civisme fiscal pour produire un comportement d’engagement.
Mots clés : Téléphone, TIC, Impôt, Civisme fiscal, Administration fiscale
Abstract
Current theories suggest that information and communication technologies (ICT) have a significant influence
on taxpayer behavior in resource-poor nations such as sub-Saharan Africa. Although mobile telephony began
to be widely used on the continent in the late 1990s, it has only just begun to grow dramatically. Despite this,
Africa still ranks poorly globally in terms of ICT growth and use of its potential. In this regard, we note the
following issue: To what extent does the use of mobile devices lead to the promotion of fiscal citizenship in
Africa?
In this sense, the objective of our paper is to confirm the theoretical factors related to the promotion of fiscal
citizenship in African countries and more precisely the places where the strategic, operational and
theoretical orientation is presentable and significant by virtue of the technological and intentional
requirements.
At the methodological level, we have established a confirmatory study on a sample of five countries:
Morocco, Tunisia, Ghana, Gabon and the Ivory Coast. This sample presents a real theoretical voice located
in principle by the postulate of fiscal civicism with regard to the new technology (mobile telephony). This
requires the use of a real theoretical compass and that of the TAM model.
Based on the results deduced from the quantitative study, we conclude that the behavioral approach examines
how motivations are learned and how internal motivations and external goals interact with fiscal citizenship
to produce engagement behavior.
Keywords: Telephone, ICT, Tax, Tax compliance, Tax administration